Peinture et calligraphie Chinoise
Je peins en autodidacte depuis 2009 selon les enseignements de la peinture chinoise.Trois séjours à Shanghai et dans les monts Jaunes ( Huangshan ) ont renforcé ma passion pour la culture asiatique ancienne.
L’apprentissage est long, il requiert des facultés d’observation importante et passe traditionnellement en Chine, par la copie des grands maîtres de la peinture chinoise. Avant l’encadrement, mes peintures sont marouflées pour assurer la pérennité des pigments.
Mes peintres chinois préférés sont : Shi Tao, Qi Baishi, Ba Da Shan ren et Fabienne Verdier !
J’étudie aussi la calligraphie, puisque la peinture en Chine est indissociable de la calligraphie.Elles utilisent les mêmes instruments qui constituent les « 4 Trésors du Lettré ». (Pinceau, papier, encre, pierre à encre)
En composant une image le peintre recrée le monde en miniature et selon les lois du Tao ( la Voie) qui provient du souffle primordial , unité qui se manifeste en deux souffles complémentaires le Yin élément femelle et le Yang élément mâle , un troisième souffle assure leur interaction le Vide médian ( équivalent de l’esprit).
Depuis 3 ans je suis membre de l’association des Peintres Revélois, j’ai exposé à Revel, Saint Félix, Mazamet et récemment à Arles .
Je participe à un collectif artistique amical qui regroupe des fabricants français de papier traditionnel japonais, une jeune retraitée, passionnée par l’encadrement, qui contribue par son talent à mettre en beauté les peintures et Amine peintre Marocain avec qui je partage peinture et/ou calligraphie sur le même papier ….